Le Gardien du Pas acceptera tous les défis de nobles chevaliers ou écuyers sur une période d’un an, de septembre 2017 à septembre 2018.
Les défis seront regroupés en 6 rencontres. Le gardien du pas et les assaillants choisiront les dates qui leur conviennent le mieux.
Pour défier le Gardien du Pas et éventuellement ses compagnons, l’assaillant doit être équipé d’une armure complète datée sur une période de 1400 à 1500. C’est une période assez large.
Les cottes à plaques et les cuirasses XIVème sont acceptées seulement si elles sont cachées par une cotte d’arme de style XVème siècle.
Les casques doivent être de style XVème siècle.
Les suivants (écuyers, dames, hérauts, civils…) doivent également porter des costumes de style XVème siècle.
Vous trouverez des exemples en cliquant sur ces liens :
Armures XVème – Cottes d’armes XVème – Civil XVème
Chaque assaillant pourra défier le gardien et s’il le souhaite ses suivants à une ou plusieurs armes. Pour ce faire il devra, à l’aide d’un bâton, frapper sur l’écu correspondant au défi qu’il veut lancer.
- Le premier écu sera noir avec une hache
- Le deuxième écu sera rouge avec une épée
- Le troisième écu sera jaune avec une épée et un bouclier
- Si l’écu noir est touché, les deux chevaliers s’affronteront à la hache noble.
- Si l’écu rouge est touché, les deux chevaliers s’affronteront à l’épée longue.
- Si l’écu jaune est touché, les deux chevaliers s’affronteront à l’épée simple ou à l’épée bocle/bouclier.
Les combats se feront soit au nombre de coups soit au sablier, au choix de l’assaillant.
Si le combat se fait au nombre de coups, il faudra qu’il y en ait au minimum 10 de chaque côté. Si le combat se fait au sablier, le temps imparti sera au minimum d’une minute et maximum 3 minutes.
Il sera possible de bouter son adversaire avec la hache noble, de tenir son épée en demi-épée, de porter des coups d’estoc en demi-épée et avec la dague et la queue de la hache noble. Il sera possible de donner des coups de bocle ou de bouclier mais de manière à gêner ou déstabiliser son adversaire, pas pour tenter de l’assommer. Les combats devront être courtois, sans violence et avec beaucoup de fairplay. Un combattant qui blesserait volontairement son adversaire serait honni et sorti de la lice immédiatement.
Ce n’est pas un tournoi à proprement parler dans lequel il y a un classement aux points. C’est une rencontre courtoise où le plaisir de combattre contre un adversaire et l’envie de montrer ses capacités de combattant prime. À la fin de chaque rencontre, le Gardien du Pas fera remettre une récompense au chevalier ou à l’écuyer qu’il aura trouvé le plus brave et dont le jeu aura fait plaisir à voir. La fougue, la vivacité, la combativité, la technique et le charisme seront donc récompensés.