Le Pas de la Fontaine Endormie

PROJET

Reconstituer le plus fidèlement possible un Pas d’armes du XVème siècle sur une durée d’un an, de septembre 2017 à fin août 2018 à raison d’une rencontre tous les deux mois.

Récolter de l’argent pour améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital public de Marseille.

 

La Fontaine Endormie

La Fontaine Endormie

Le Pas d’Armes

Au XVème siècle, un pas d’armes est un affrontement public dans lequel un ou plusieurs chevaliers en armure complète défendent symboliquement un Pas (un passage) contre d’autres chevaliers ou écuyers.

Ces affrontements sont organisés de manière spectaculaire. Un des plus célèbre et important par le nombre de ses combats et sa durée dans le temps s’est tenu à Châlons-sur-Saône entre septembre 1449 et octobre 1450.
C’est le « Bon Chevalier » Jacques de Lalaing qui, pour ses 30 ans, a souhaité lancer ce défi.
Lors de ce pas d’armes se sont disputés 14 combats avec 10 Chevaliers et Écuyers venus défier Jacques de Lalaing aux 3 armes proposées (L’épée, la hache et la lance à cheval)

Le projet caritatif

Des lieux de soins agréables et conviviaux permettent aux patients de se sentir mieux à l’hôpital. Ceci est particulièrement vrai pour les enfants. Pour aider les services pédiatriques de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille à rénover ou à améliorer des espaces d’accueil des enfants hospitalisés, l’intégralité des bénéfices réunis lors des 6 rencontres du Pas d’armes de la Fontaine Endormie seront reversés à une association oeuvrant toute l’année pour améliorer le quotidien des enfants à l’hôpital.

Les spectateurs pourront donc, s’ils le souhaitent, payer leur entrée plus de 5 euros par personne et contribuer ainsi à une bonne action.

Suivre le Pas de la fontaine Endormie sur Facebook